Vous êtes ici : Version française > Avant la thèse > Déroulement du concours

Déroulement du concours

Si vous postulez à un contrat doctoral d’établissement, vous devrez passer un concours dont les modalités sont les suivantes :

  1. Les candidats et le directeur de thèse pressenti remplissent les formulaires résumant leur parcours académique (formulaire A : pdf,tex, logo PHAST, logo UdL) et leur projet de thèse (formulaire B : pdf,tex), et les transmettent à l'école doctorale sous la forme de deux fichiers pdf en les nommant impérativement Prénom_Nom_A.pdf et Prénom_Nom_B.pdf. Voir encadré à droite de l'écran.

  2. À la clôture des candidatures, le directeur et le directeur adjoint de l’école doctorale examinent l'ensemble des candidatures recevables et procèdent, aidé d'experts extérieurs anonymes, à une présélection, basée sur l'excellence académique du candidat seulement, afin de ne convoquer, si nécessaire, qu'un nombre raisonnable de candidats à une audition.

  3. L'école doctorale envoie une convocation à l'audition aux candidats sélectionnés au moins deux semaines avant l'audition.
     
  4. Un jury constitué de membres des laboratoires rattachés à l'école doctorale et ne présentant pas de conflit d'intérêt auditionne les candidats retenus. Le projet de thèse, validé au préalable par les unités de recherche, ne sera pas jugé : seuls les mérites académiques, les motivations et l'adéquation entre le candidat et le sujet seront examinés. Les candidats résidant à l'étranger peuvent demander une dérogation auprès du directeur de l’école doctorale pour passer l’audition par visioconférence. Les auditions peuvent se dérouler en français ou en anglais pour les candidats non francophones. Les modalités précises de l'audition seront rappelées  sur la convocation. 
     
  5.  Le conseil de l’école doctorale se réunit dans les jours qui suivent l'audition afin de procéder aux délibérations sur la base des dossiers académiques et de l'avis émis par le jury d'audition.
À l'issue des délibérations, le conseil propose une liste des candidats admis, sans classement, par ordre alphabétique ainsi qu’une liste complémentaire qui permet de répondre aux éventuels désistements. Les résultats sont ensuite transmis aux établissements, seuls décisionnaires, pour validation.

Formulaires à renvoyer

La candidature se compose de deux dossiers (A & B). Ils sont à remplir conjointement par le chercheur HDR proposant le sujet de thèse et l’étudiant candidat.
Une fois remplis, ils doivent être envoyés par le chercheur HDR, pour le 25 mai 2018 au plus tard, à  Dany Davesne,   Jean-Christophe Géminard,  et Sylvie Flores.

L’ensemble des diverses autres pièces (lettres de recommandation, relevés de note, etc.) doit être incorporé dans ce même fichier (les autres documents non joints à ce dossier ne seront pas considérés).

Le tout doit être converti en 2 fichiers au format PDF pour envoi par courrier électronique : le nom des fichiers doit être Prénom_Nom_A.pdf et Prénom_Nom_B.pdf.

Une copie de ce dossier doit impérativement être envoyée au directeur du laboratoire d’accueil à qui une validation de la liste des candidats pour son laboratoire sera demandée.

* Tous les candidats, sauf  ceux issus des masters de physique de l’Université Lyon 1 ou du master des sciences de la matière de l’ENS de Lyon – Université Lyon 1, doivent fournir :
  • un avis du responsable de Master sur le niveau et la motivation du candidat ainsi que son adéquation au projet de thèse. Cet avis doit impérativement mentionner le classement et l’effectif de la promotion en M1 et M2 (sur la base des résultats partiels s’ils sont incomplets). Sans ces éléments, le dossier ne sera pas évalué.
  • les relevés de notes intermédiaires (M1 + M2 en cours ou déjà obtenus).
Une première sélection sur dossier sera effectuée par la direction de l'école doctorale. Les candidats sélectionnés seront convoqués pour une audition les 26 et 27 juin 2018.
Cette audition se composera d’un exposé de 10 mn (description du stage de recherche de master et projet de thèse) suivi de 5 mn de questions.

La liste finale des candidats sélectionnés pour l‘attribution d’un contrat doctoral sera ensuite établie par le conseil de l’école doctorale qui se tiendra le 29  juin 2018.